Le chantier comprend 8 phases principales de travaux qui s’enchainent et se déroulent simultanément :


Les travaux préparatoires 

Ils se déroulent sur 4 mois de septembre à décembre 2014 dans l’enceinte du stade Ganay. Ils comprennent l’installation et la préparation du chantier avec notamment les études techniques et les autorisations administratives préalables et obligatoires avant de démarrer le chantier.


Parois moulées et terrassement

Cette étape nécessite la réalisation de deux murettes dites « murette-guide » espacées de l’épaisseur de la paroi future, qui positionnent le mur de l’ouvrage et servira de support aux armatures du bassin. A l'intérieur des "murettes-guide", on excave et on remplace les armatures qui serviront de calage au terrassement et aux outils d'excavations. A la fin des excavations, une cage d'armatures sera insérée puis bétonnée. Le terrassement pourra débuter et permettra de creuser le bassin. Périmètre : Traverse Barral et les résidences jouxtant le stade.

Janvier à août 2015


Liaison Ganay-Michelet
 

Création d’un puits d’attaque (une « chambre ») sur le stade. Il permet l’installation du tunnelier. Le forage terminé, une chambre de sortie sera créée sur le Boulevard Michelet. Le tunnel de 3m de diamètre, creusé à 10m de profondeur, suivra un tracé distant d’au moins 5m des habitats privatifs.

De mars à décembre 2015


Travaux de génie civil : bassin de rétention et bâtiment d'exploitation

Les travaux de génie civil consistent à la création du bassin et aux infrastructures (poteaux, poutres...).

Mai 2015 à fin mai 2016


Conduite de raccordement

Pour installer la conduite de refoulement, une tranchée sera créée sur la Traverse Barral et le boulevard de la Pugette. A l’intérieur de cette tranchée, un tuyau de 500 mètres de long sera posé et raccordé à la station de la Pugette (point d’entrée de la station d’épuration Géolide).

De février à septembre 2016


Pose des équipements
 

Des équipements seront installés dans l’ouvrage pour assurer le bon fonctionnement du bassin de rétention : vannes d’isolement, dégrilleurs pour les macro déchets, pompes de vidange vers la station d’épuration Géolide et unité de désodorisation.

Décembre 2016 à août 2017


Essais techniques et mise en fonctionnement

Ils permettront de vérifier la mise en service et de tester le bon fonctionnement de l’ensemble des équipements installés et de bien contrôler également l’étanchéité du génie civil.

Novembre et décembre 2017


Aménagements paysagés
 

Des aménagements paysagers sont prévus : végétation et pose d’un revêtement synthétique pour un stade entièrement rénové.

Décembre 2017
Fin des travaux : 31 décembre 2017


cliquez pour agrandir

Evolution du stade Ganay :
une vision schématique

Les 3 phases comprennent simultanément : une vue actuelle du stade, une représentation pendant les travaux de 2015 à 2017 et une vision du stade d’ici fin 2017.

A l’issue du chantier prévue fin 2017, le stade restera identique, seule l’émergence du bâtiment d’exploitation fera surface (en bleu sur le dernier schéma) et le boulodrome aura été déplacé.


Les étapes administratives du projet

Avant de commencer les travaux préparatoires, l’année 2014 a été consacrée aux autorisations administratives et à la mise en place du chantier.

Capture d’écran 2015-01-08 à 10.38.52.png