La construction de ce bassin de rétention s’intègre dans le cadre des objectifs du Contrat d’Agglomération signé en juillet dernier entre MPM et l'Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse pour améliorer la performance de l’assainissement des eaux usées de la ville, et la qualité des eaux littorales et des rivières urbaines.

Plan de coupe du bassin (cliquez pour agrandir)

Parallèlement à ces objectifs,  un arrêté préfectoral daté du 13 janvier 2004 impose à la collectivité de disposer au 31 décembre 2018 d'une capacité de rétention des eaux usées de 90 000 m3 à Marseille.

La construction du bassin de rétention de Ganay vise à répondre à ces différentes exigences.

chiffre.png

Quatre bassins complémentaires seront d’ailleurs construits sous maîtrise d’ouvrage MPM : Jules Guesde (12 000 m3), Lajout (15 000 m3), Pujet (15 000 m3) et Saint-Mauront (33 000 m3). Au total, avec le bassin de la République (14 500 m3) déjà créé, cela porte à un volume total de rétention de 90 000 m3 de stockage hors Géolide.


Préserver les milieux marins

54 millions d’euros seront investis pour :

  • Préserver les milieux naturels 
  • Réduire de 50 % les rejets d'eaux usées non traitées vers la Calanque de Cortiou au coeur du Parc National des calanques
  • Garantir la conformité du système d’assainissement

Fonctionnement du système d'assainissement

Cliquez sur les images pour les agrandir et les faire défiler.

Par temps sec, le système d’assainissement fonctionne parfaitement ; en effet, la station Géolide arrive à traiter intégralement les eaux usées.

Par temps de pluie, dès lors que la capacité de Géolide est atteinte (7.4 m3/ seconde), la station n’est plus en mesure de traiter le surplus d’eaux usées. Chaque année, ce sont plus de 2 millions de m3 d’eaux non traitées qui sont rejetées vers la calanque de Cortiou.

Une fois, le bassin de rétention construit, celui-ci permettra de récupérer l’excédent d’eaux usées et de les stocker. Tous les 24h, celui-ci sera entièrement vidangé et les eaux seront envoyées vers la station d’épuration Géolide afin d’être traitées. Chaque année, le bassin Ganay entrainera la réduction de 50% des rejets d’eaux usées.


        cliquez pour agrandir

Un Bassin interconnecté

L'emplacement du bassin Ganay situé au coeur de l'enceinte du complexe sportif Ganay s'explique par la proximité de ses ouvrages.